Actualités We Network

Actualités

Imprimer Email Twitter Linkedin Viadéo Plus
RSS

25/09/2018 Adhérents, Toutes les actualités

Bodet : l’innovation pour tempo

Depuis sa création en 1868, le groupe Bodet n’a cessé d’innover pour devenir aujourd’hui le leader européen des solutions de mesure et de gestion du temps. 150 ans après, l’entreprise reste indépendante et familiale… avec un solide plan de développement.

Tout a commencé en 68…

En 1868 plus précisément.

Un siècle avant la fameuse « révolution » culturelle occidentale, l’entreprise Bodet installait déjà sa première horloge d’édifice.

Activité campanaire de Bodet

En 1968, cette fois, l’entreprise familiale passait à la commercialisation de son premier tableau d’affichage sportif. Depuis, les aiguilles physiques, puis numériques n’ont cessé de tourner pour lui donner peu à peu une dimension internationale. Installé depuis 150 ans à Trémentines, au Nord-Est de Cholet, dans le Maine et Loire (49), le groupe compte désormais 730 collaborateurs en France et à l’étranger.

L’innovation pour tempo

Fort de cette présence, le groupe réalisait en 2017 un chiffre d’affaires de 88 millions d’euros, en croissance de 14,4 % par rapport à l’année précédente. Le groupe aura attendu le premier choc pétrolier pour concrétiser ses ambitions à l’international : il ouvre une succursale en Espagne dès 1975, puis au Royaume-Uni (1990), en Belgique (1993), en Suisse (2002) et enfin aux Pays-Bas (2010) : ses 5 filiales européennes et un réseau de 300 distributeurs lui assurent désormais la présence de ses produits dans plus de 110 pays.

Ainsi, 23 % de son Chiffre d’Affaire est réalisé à l’export, en misant son développement sur l’innovation et l’international. Une belle réussite à l’Ouest que l’entreprise souhaite conforter dans les mois à venir avec l’objectif de porter cette part à 50%.

Pour cela le groupe peut compter sur un savoir-faire solide et des investissements récents pour recentrer ses équipes, notamment dans son tout nouveau siège à Cholet.

4 activités complémentaires

Ce rythme est en effet porté par ses 4 activités, venu progressivement étoffer le portefeuille de produits proposés au fur et à mesure de l’expansion du groupe vers de nouveaux marchés :

- Campanaire, son coeur de savoir-faire historique dans l’horlogerie d’édifice, la restaura­tion de cloches et l’équipement du clocher.

- Sport, qui conçoit des tableaux d’affichage sportif et de l’affichage vidéo LED pour les collectivités et les clubs sportifs ;

- Time, qui propose une gamme d’horloges, des systèmes de distribution horaire, des systèmes audio ainsi que de l’affichage LED ;

- Software, qui développe et déploie des logiciels de gestion de temps, SIRH et contrôle d’accès

 

Software-produits-crop-light-60

 

Un savoir-faire 100% français, qui intègre l’électronique et le logiciel

Cette innovation permanente du Groupe s’appuie sur un positionnement Made in France clairement revendiqué et un ADN de groupe familial. Ses sites de Trémentines et de Cholet, dans le Maine et Loire, représentent 14 000 m² de surfaces au total. Outre la recherche et développement et le design produit, ils accueillent également le site de production principal composé des ateliers métallerie, peinture, menuiserie, plasturgie, électronique et assemblage. Enfin, sur le plan de la qualité, outre sa certification ISO 9001, le groupe Bodet a également acquis la certification ISO 14001 pour ses entités Bodet Software et Bodet SA.

Avec tous ces succès, le groupe commençait à se trouver à l’étroit dans ses locaux historiques de Trémentines. C’est ainsi qu’il a vécu en 2018 une nouvelle petite révolution avec la création d’un siège flambant neuf à Cholet, pour héberger les prochaines ambitions du groupe.

 

Un nouveau siège social à Cholet, vers de nouvelles ambitions

Le siège social de Bodet à Cormier près de Cholet

Inauguré en début d’année et célébré cet été par ses équipes au parc du Puy du Fou, le nouveau siège social du Groupe Bodet matérialise une nouvelle ère pour le groupe, qui en profitera pour intégrer encore davantage l’électronique et le logiciel dans ses produits. Écologique, fonctionnel et innovant, il est le fruit de la collaboration des entreprises de bâtiment locales.

Une nouvelle page emblématique pour le groupe, qui inscrit son futur sur un nouveau tempo !

Revenir à la liste