Actualités We Network

Actualités

Imprimer Email Twitter Linkedin Viadéo Plus
RSS

30/10/2018 Campus

Découvrez les services… WISE’Labs pour la Recherche industrielle

Les services WISE'Labs, utiles dans tous les domaines de la Smart Mobility
Vous avez besoin d’experts pour votre Recherche & Développement en objets connectés industriels ? Découvrez l’offre de services WISE’Labs de nos laboratoires de recherche Grand Ouest pour l’IoT & les systèmes intelligents !

Saviez-vous qu’il était possible pour les entreprises en France de mobiliser tout un écosystème de recherche dès le premier coup de fil ? Les WISE’Labs proposent 3 services pour simplifier la R&D électronique des entreprises dans l’IoT et dans les procédés de production. Découvrez les enjeux et les technologies impliquées.

 

Pourquoi la recherche industrielle dans l’IoT est-elle aussi importante ?

Tous les secteurs d’activités se réinventent aujourd’hui à l’aune des nouvelles technologies de l’IoT, qui deviennent de plus en plus accessibles et matures pour une intégration dans les produits et dans les procédés industriels.

Ainsi, chaque jour des innovations émergent :

  • Dans la santé connectée avec par exemple la médecine à distance qui permet d’accompagner l’autonomie des patients au quotidien en dehors de l’hôpital
  • Dans les transports autonomes, pour permettre aux véhicules d’analyser leur environnement, de traiter cette information et de la partager demain avec le mobilier urbain communicant
  • Dans les réseaux smart city, pour mieux projeter la ville durable au coeur de son territoire et penser les futurs possibles de ses communautés d’habitants
  • Ou encore partout en France dans nos usines, pour moderniser la façon de concevoir, de développer et de délivrer nos produits de façon compétitive partout dans le monde
  • Et dans bien d’autres secteurs d’activité qui sont impactés par la révolution digitale …

 

Les technologies maîtrisées au sein des WISE’Labs

Pour accompagner le développement des nouveaux usages du Smart world digitalisé, l’intelligence électronique est indispensable.

C’est elle qui va concrétiser les promesses des nouveaux usages pour toute l’économie du futur, que ce soit pour les objets connectés raccordés au Cloud ou pour les systèmes électroniques intelligents des usines de production, qui nécessitent tous trois technologies spécifiques.

Les 3 technologies-clés du programme WISE - West Intelligent Systems & Electronics

Ces technologies-clés constituent aujourd’hui la base du programme de recherche et de projets coordonné au sein des WISE’Labs :

Connected devices – les objets connectés, pour définir toutes les fonctions nécessaires de l’objet communicant

Smart sensors – les capteurs intelligents, pour recueillir, traiter, convertir l’information vers les systèmes numériques

Smart power – l’énergie intelligente, pour alimenter les systèmes isolés/îlotés ou mieux gérer les réseaux existants

 

 

 

 

 

WISE_LABS_COMPACT_QUADRI

Les WISE’Labs : quels services pour quels besoins ?

Les entreprises qui souhaitent rendre leurs produits intelligents – des startups de la French Tech jusqu’aux grands groupes, en passant par les PME et ETI françaises qui maillent le territoire français – doivent arriver sur le marché avec des offres intégrant une différenciation technologique suffisante pour devenir ou redevenir leader sur leurs gammes de produits.

Par exemple, le coeur artificiel total bioprothétique CARMAT produit avec le concours d’équipes du Grand Ouest, présentait en 2013 une innovation technologique telle qu’il ne rencontre encore aujourd’hui aucune concurrence à ce jour, dans le monde sur son apport de valeur : un coeur artificiel total à implantation définitive.

Les WISE’Labs apportent aujourd’hui une réponse aux entreprises qui veulent développer leur différenciation technologique. Ils proposent des services de recherche pour l’Internet Industriel des Objets (IIoT) et les systèmes électroniques intelligents à partir d’un réseau actif de laboratoires du Grand Ouest, situés plus précisément dans les Pays de la Loire.

Trois services sont proposés :

ETUDES_POLYGONE_ORANGE_WLABS

EXPERTISES, BENCHMARKING & TESTS TECHNIQUES

Pour : créer et améliorer les solutions des entreprises

Permet d’engager des innovations de rupture à partir des équipements, scientifiques et ingénieurs experts en électronique disponibles au sein des WISE’Labs.

 

SALARIES_TALENTS_POLYGONE_ORANGE_WLABS

COMPÉTENCES IN-HOUSE & THÈSES INDUSTRIELLES

Pour : renforcer les équipes et accélérer les projets

Permet d’intégrer de nouveaux profils spécialistes des objets connectés, de l’énergie ou des capteurs intelligents, à partir du vivier de compétences des WISE’Labs : ingénieurs ou doctorants en thèse de recherche (dont CIFRE).

 

ENSEIGNANTS_CHERCHEURS_POLYGONE_ORANGE_WLABS

FORMATIONS & SÉMINAIRES D’EXPERTS

Pour : développer la veille technologique

Propose des rencontres avec des spécialistes de l’IIoT (Industrial IoT) et des systèmes intelligents à travers des formations, séminaires et workshops collaboratifs réguliers.

 

La qualité de cette offre de services s’appuie sur le dynamisme des laboratoires de la région des Pays de la Loire.

 

 

Polytech_Nantes_conference_2

Un réseau actif qui s’ouvre aux actions européennes

Qui sont les laboratoires réunis derrière WISE’Labs ?

Côté établissements publics, ils sont situés sur les campus des Universités de Nantes, d’Angers et du Mans, ou encore à Polytech’Nantes. Côté établissements privés, ils se retrouvent également au sein d’écoles d’ingénieurs à rayonnement international comme l’ESEO à Angers.

On retrouve ainsi l’IETR, l’IREENA, le LARIS, le LAUM ou encore le LS2N, bénéficiant en outre des ressources du CNRS et de l’IFSTTAR. La qualité de leurs expertises sur les trois technologies-clés du programme WISE se renforcent et se complètent activement puisque le réseau se réunit régulièrement autour de comités scientifiques qui coordonnent les projets et les actions de recherche.

Avec pour prendre quelques chiffres depuis 2015 :

  • 88 projets nationaux et internationaux menés sur ces différents domaines
  • avec 14 brevets déposés
  • et 128 doctorants formés

Le réseau multiplie désormais les initiatives : journées scientifiques communes aux acteurs des trois technologies-clés pour partager les dernières avancées technologiques menées dans les différents laboratoires (Polytech’Nantes, juillet 2018), relations qui se tissent également avec les acteurs et structures scientifiques nationaux (présentations croisées de l’IoT Lab, la Plateforme nationale d’expérimentations pour l’IoT et les services proposés par les WISE’Labs dans le Grand Ouest comme le 8 octobre dernier à Nantes) ou encore programmes d’accueils volontaristes auprès des chercheurs étrangers pour attirer les compétences pointues à l’international (depuis octobre 2018 avec le lancement des WISE’Calls International).

 

A propos des services WISE’Labs…

Une plaquette a été éditée pour présenter les services WISE’Labs.

 

Plaquette_wise_labs_couv

Les WISE’Labs constituent l’offre de services en recherche industrielle du programme WISE, financé par la Région des Pays de la Loire dans le cadre de la convention de partenariat RFI (Recherche-Formation-Innovation) signée pour la période 2015-2020 en partenariat avec les établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche ainsi que le fond F2I de support aux initiatives innovantes de l’UIMM.

Vous êtes une entreprise située en France avec des enjeux de développement de nouveaux systèmes intelligents ?

Découvrez l’ensemble des services de la filière électronique Grand Ouest sur le site wiseprogram.eu, pour la formation de vos collaborateurs, les appels à projets d’innovation, l’industrie du futur, ou l’accompagnement à l’innovation produit.

Visitez le site wiseprogram.eu

 

 

Revenir à la liste