Actualités We Network

Actualités

Imprimer Email Twitter Linkedin Viadéo Plus
RSS

25/04/2018 Écosytème

Découvrez les services… WISE’Camp : Formation & apprentissage

Les services du programme WISE – West Intelligent Systems & Electronics – sont disponibles ! Ils ont été présentés aux participants de l’Assemblée Générale de WE Network le 16 avril 2018. Voici la présentation de l’offre WISE’Camp !

 

WISE_CAMP_COMPACT_QUADRI

Conçu dès l’origine comme volet majeur du programme WISE, dans le cadre de la signature de sa convention de partenariat RFI – Recherche-Formation-Innovation, WISE’Camp est la marque qui réunit tous les services de l’écosystème Grand Ouest liés à la formation et l’apprentissage pour les systèmes électroniques intelligents.

L’ambition est de proposer au sein de WISE’Camp une offre lisible et exhaustive de tous les dispositifs existants pour se former dans des métiers à forte dimension technologique et en évolution perpétuelle. L’objectif est également de rapprocher les entreprises et le monde académique pour développer de nouveaux parcours en phase avec les besoins du marché du travail. Ces enjeux sont majeurs au moment où l’électronique se développe avec de nouveaux débouchés prometteurs, par exemple le développement de l’industrial IoT.

Ainsi, les services WISE’Camp visent à multiplier les réponses collectives pour répondre à ces enjeux !

testcrop2

Services WISE’Camp : pour les entreprises, les étudiants et les enseignants-chercheurs

Avec l’accélération technologique que nous vivons, les entreprises cherchent à former leurs salariés tout au long de la vie afin de répondre aux besoins d’un Smart world en émergence. Les salariés aux-mêmes sont désormais en demande d’une mise à jour permanente de leurs compétences, pour leur épanouissement personnel comme pour leur évolution professionnelle. Pour cela, WISE’Camp s’appuie d’abord sur les acteurs de la formation, de l’enseignement universitaire jusqu’aux écoles d’entreprises, en passant par les Grandes écoles.

Cet environnement pluridisciplinaire coordonné tisse dans le programme WISE de nouveaux liens avec les acteurs du monde industriel pour offrir des services inédits dans les systèmes électroniques intelligents :

WISE’Camp offre ainsi aux entreprises de :

  • Faciliter l’accès aux formations existantes et en développer de nouvelles
  • Identifier des besoins émergents de formation dans le cadre d’une approche de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)
  • Donner accès à des formations adaptés à leurs besoins tout au long de l’année, permettant aux professionnels de compléter leurs connaissances autour de l’état de l’art des technologies et process (protocoles de communication, technologies-clés,…)
  • Organiser les rencontres étudiants-entreprises pour les stages, l’apprentissage, les contrats de professionnalisation.
  • Exprimer de nouveaux besoins de formation

WISE’Camp offre également aux étudiants de :

  • Multiplier ses opportunités professionnelles grâce aux mise en contact facilitées auprès des entreprises de toute la filière.
  • Acquérir de nouvelles compétences et se former vers un secteur qui recrute, en formation initiale ou continue. 

WISE’Camp offre enfin aux établissements d’enseignement de :

  • Mieux anticiper l’adaptation de l’offre de formation aux évolutions de la filière
  • Donner de la visibilité à leur offre de formation continue
  • Faciliter l’intégration de ses étudiants en entreprise

Les services WISE’Camp en bref

Cliquer sur les services pour les découvrir :

Services WISE'Camp

L’emploi et les compétences : des variables-clés pour l’électronique

La filière électronique est une filière pervasive : elle n’a pas pour vocation de produire de bout en bout des produits pour les consommateurs finaux, mais en revanche elle conçoit et assemble les systèmes électronique intelligents intégrés dans tous les produits et par toutes les industries. Sa visibilité est donc moindre que pour les autres filières, puisqu’à la différence de l’automobile ou du textile par exemple, il n’existe pas de marque visible connue du grand public. L’enjeu de la visibilité des activités et des métiers de l’électronique est donc particulièrement important.

L’électronique étant par ailleurs fortement intensive en capital et technologies, les métiers évoluent en permanence et requièrent de nouveaux savoirs et savoir-faire : c’est donc une filière qui forme constamment à de nouvelles compétences et de nouveaux métiers. Les profils de techniciens dès le niveau BAC+2 par exemple, très recherchés, sont des maillons importants d’une équipe de production. Les compétences plurielles demandées sont de plus en plus transverses et appellent de nouveaux parcours de formations innovants et coordonnés entre les acteurs de la formation pour répondre aux besoins. C’est donc également un enjeu important que de chercher à clarifier et optimiser les parcours, en coordonnant les différents acteurs de la formation pour offrir une réponse intelligente aux besoins industriels.

 

 

 

 

 

Revenir à la liste