Actualités We Network

Actualités

Imprimer Email Twitter Linkedin Viadéo Plus
RSS

17/11/2017 Adhérents, Écosytème, We Network

Bilan du WEF Angers au CA : l’Ouest accélère vers l’industrie électronique du futur

Image_intro_vidéo_wef

Le WEF, événement mondial des décideurs de l’électronique s’est terminé le 28 octobre 2017 à Angers. Fort de son succès, WE Network et son Conseil d’Administration se sont fixés de nouvelles ambitions pour accélérer vers l’industrie électronique du futur.

Faire du WEF Angers un levier pour accélérer l’industrie électronique

Le WEF, cet évènement qui rassemble chaque année les décideurs de l’électronique mondiale, se clôturait à Angers le 28 octobre dernier. Avec les multiples rencontres business & innovation devant les visiteurs internationaux venus des 5 continents, plus d’une centaine de projets innovants présentés… l’écosystème #IoT et #Manufacturing de l’Ouest a présenté sous une même bannière toute la richesse de son tissu industriel.

Retour en vidéo sur le WEF Angers 2017.

 

Grâce à ce véritable coup de projecteur sur la filière d’innovation, il y aura donc un avant et un après le WEF. Car l’écosystème est aujourd’hui en ligne vers le Smart world :

– autour d’une vision partagée des nouveaux usages Smarts de l’électronique, grâce à la collaboration avec les pôles et clusters qui ont donné lieu au booklet des projets Smarts de l’Ouest.

– avec la volonté d’accélérer les collaborations industrielles suite aux travaux des plus de cent experts pour aller vers l’industrie électronique du futur, qui donnera lieu prochainement à la publication d’un Livre blanc en forme de plan d’action et de transformation pour la filière.

Le programme de l’écosystème, intitulé WISE by WE Network – West Intelligent Systems & Applications Network – s’appuiera sur ces nombreuses restitutions afin de développer ses futurs projets, évènements et collaborations.

 

capture_wise_services

 Les 7 thématiques Smart World associées à leurs pôles et clusters de la région Grand Ouest

 

Les learning expeditions : plus de 90 entreprises présentes et 61 projets innovants du Grand Ouest présentés

Les itinérances du WEF Angers ont constitué des temps forts, durant l’événement, à travers la démonstration des projets innovants – souvent des produits IoT aboutis – réunissant entreprises, laboratoires et startups de l’Ouest.

Plus de 89 entreprises présentes et 61 projets emblématiques ont ainsi été présentés, autour de 7 Smart markets :

 Un retour en en 4′ sur les rencontres autour des usages Smart développés dans l’Ouest

Ce foisonnement de projets est une occasion unique pour les membres du CA de WE Network de développer l’industrie électronique en ligne avec les nouveaux usages, pour créer un nouveau socle industriel de l’électronique français pour développer le Smart World de demain.

 

 

 La publication d’un livre blanc, outil de l’accélération vers l’industrie électronique 4.0

A la suite du WEF Angers, un Livre blanc sera rédigé à l’issue d’un processus de création et d’élaboration inédit dans l’industrie électronique en France, impliquant tous les syndicats de l’électronique mobilisés (ACSIEL, SNESE, SPDEI) avec le soutien de la FIEEC.

Ainsi sur une période de 100 jours entre Juillet et octobre 2017, ce sont 25 ateliers d’échanges et d’approfondissement, 50 sociétés représentées et plus de 100 experts français et allemands mobilisés qui auront posé les fondations d’un nouveau plan de transformation pour l’électronique et les systèmes intelligents.

Les sujets de la transformation clarifiant les priorités de l’industrie électronique du futur, étaient présentés par Eric Kirstetter du Cabinet Roland Berger au Conseil d’Administration de WE Network du 07/11/2017.

IMG_1846

Session d’échanges pendant les groupes de travail à la Journée des Experts

 

Les 7 axes de la feuille de route industrie électronique du futur :

AXE 1 – Supply chain : Pour une supply chain plus flexible et réactive, ou comment introduire la notion de temps réel dans une industrie aux temps longs.

AXE 2 – Compétitivité : Vers une industrie électronique française digitalisée et compétitive pour accélérer la relocalisation de la production.

AXE 3 – Traçabilité : La traçabilité en électronique, un enjeu de transparence, de compétitivité et de qualité de production.

AXE 4 – Roadmaps technologiques : Pour faire converger les roadmaps composants et les procédés de fabrication.

AXE 5 – Accès aux compétences et Formations : Attirer les talents, une problématique critique pour l’industrie électronique.

AXE 6 – Relations start-up / acteurs traditionnels des industries d’application : Faire évoluer les modes de relations pour favoriser l’innovation « à la française » et créer des leaders mondiaux.

AXE 7 – Processus de transformation : Guide à destination des acteurs de la filière pour mener à bien leur transformation.

Des groupes de travail thématiques creusant chacun de ces enjeux, concluaient ces échanges avec tous les membres du Conseil d’Administration, des deux collèges entreprises jusqu’au collège Enseignement Supérieur et Recherche, en passant par les collèges de financeurs et des partenaires. L’accélération est désormais engagée !

Le Livre blanc, présenté dans sa version de travail, paraîtra dans sa version finale d’ici décembre 2017.

Revenir à la liste