Actualités We Network

Actualités

Imprimer Email Twitter Linkedin Viadéo Plus
RSS

12/02/2018 Écosytème, We Network

Le Grand Ouest a le vent en poupe

affiche

 

Avec successivement deux articles de la presse nationale mentionnant ses bons résultats, l’Ouest démontre un dynamisme économique unique en France en ce début d’année 2018. La filière électronique est l’un de ses principaux moteurs.

Les Pays de la Loire et la Bretagne, des écosystèmes en phase avec les nouveaux enjeux.

 

La Région des Pays de la Loire est la région française qui bénéficie du plus bas taux de chômage de France selon les chiffres de pôle emploi du mois de janvier 2018, relayés par le journal 20 minutes le 1er février dernier.

Ainsi avec seulement 8.1% de chômeurs, les Pays de la Loire sont 1er. Ils devancent la Bretagne (8,2%). L’île de France arrive seulement en troisième position avec 8,4% de taux de chômage. Les raisons de ces bons résultats ? Une région dynamique, attractive, jeune, qui bénéficie en outre d’un tissu économique équilibré. Le dynamisme de ses filières leaders, dont la filière électronique, est également un levier de développement puissant.

 

Le Grand Ouest, terre de l’électronique…et de l’IoT.

 

7508253_obossut-1516200637170-0271_1000x625

L’Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire) est une terre historique pour la filière électronique française et européenne. En effet la région du Grand Ouest représente 50% de la production électronique et plus de 50 000 emplois, dont de nombreux savoir-faire uniques. A ce titre, le journal Le Parisien – Aujourd’hui en France faisait un focus sur la filière électronique de l’Ouest dans son tour d’horizon des secteurs qui emploient le plus dans chaque région Française.

Plusieurs acteurs du secteur étaient interrogés :

La conclusion de ces échanges : un écosystème de l’électronique à l’Ouest qui ne cesse d’accélérer vers l’industrie du futur et les nouveaux usages Smarts de l’électronique – pour rendre tous nos objets intelligents demain.

 

Après le World Electronics Forum en 2017, un écosystème qui accélère.

 

Main Carré

 

Les projets et réussites de l’Ouest sont nombreux en matière de systèmes intelligents. Il suffit de consulter le booklet des projets smarts présenté l’année dernière pendant le World Electronics Forum pour s’en convaincre.

Mais cet écosystème embarque plus largement l’ensemble de la filière électronique française à travers une nouvelle ambition. Dans le prolongement du programme de l’écosystème grand Ouest WISE (West Intelligent Systems & Electronics), c’est toute une feuille de route qui a été développée aux côtés des syndicats de la filière électronique française : ACSIEL, SPDEI, SNESE et leur fédération la FIEEC.

 

Son objectif sera d’accélérer les collaborations industrielles autour de 7 enjeux clés : la supply chain, la compétitivité, la traçabilité des composants, le rapprochement des roadmaps technologiques, l’accès aux compétences et formations, les relations aux startups, et le processus de transformation de la filière.

Terre d’excellence européenne pour la maîtrise du développement et de la production de Systèmes Intelligents Intégrés pour les marchés professionnels, l’Ouest contribue ainsi à accélérer l’entrée des acteurs français et européens vers le Smart World !

Revenir à la liste