Actualités We Network

Actualités

Imprimer Email Twitter Linkedin Viadéo Plus
RSS

22/10/2018 Écosytème, Toutes les actualités, We Network

Séminaire « sécurité de l’objet connecté » le 25 octobre

Bandeau Mail 2018

Le 25 octobre 2018, dans le cadre du mois européen de la Cybersécurité organisé par l’ANSSI, We Network proposait une journée technique sous le signe de la Sécurité de l’objet connecté, en partenariat avec Cap’tronic et Bretagne développement innovation.

Une journée sous le signe de la cybersécurité

Les objets connectés ne cessent de prendre place dans notre quotidien d’entreprise ou dans notre environnement personnel ; des systèmes d’optimisation de la production jusqu’aux enceintes connectés de Google et d’Amazon, ils deviennent toujours plus performants et intelligents !

À chaque instant, des flux massifs de données sensibles et complexes sont remontés dans le cloud, qui doivent être protégées à chaque étape, de la captation de cette donnée à son exploitation. Comment faire ? Les solutions efficientes passeront nécessairement par une association intelligente de solutions intégrant la partie hardware et software de la sécurité.

Des point d’échange principaux avaient été retenus pour cette journée complète, organisée en simultané à Nantes et à Rennes :

  • Quels sont éléments hardware et software à prendre en compte dans le développement d’un objet sécurisé ?
  • Comment intégrer un «secure element» dans le dispositif électronique ?
  • Quelles sont les solutions sécurisées pour mettre à jour le firmware ?
  • Comment sécuriser les échanges sur les réseaux LPWAN ?
  • Ou encore, comment la blockchain s’intègre-t-elle dans les solutions pour l’embarqué ?

 

Des actions et réussites concrètes d’acteurs pour l’avenir de la cybersécurité

Outre les stands de partenaires accueillis pour l’occasion, de nombreux acteurs de la sécurité et de l’objet connecté étaient au rendez-vous pour échanger sur ces problématiques et partager leurs défis et réussites à l’occasion des différentes conférences.

L’évènement se situait au coeur de la 4ème et dernière séquence du mois européen de la Cybersécurité, animé en France par l’ANSSI, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, qui se situe sous la tutelle directe du Cabinet du 1er ministre.

 

Une première pour WE Network : 2 lieux pour 1 événement !

L’événement avait lieu en simultané à Polytech Nantes pour les Pays de la Loire et au Pôle numérique Rennes Beaulieu pour la Bretagne. Une liaison vidéoconférence connectait les deux lieux et leurs participants. C’était la première fois qu’un séminaire coordonné par We Network adoptait ce format, permettant de réunir plus d’intervenants et de participants des deux régions. Pari réussi !

Pour en savoir plus, retrouvez le détail des différentes conférences ci-dessous :

 En collaboration avec :

Logo Bretagne développement innovationlogo_captronic

Revenir à la liste