Actualités We Network

Actualités

Imprimer Email Twitter Linkedin Viadéo Plus
RSS

28/04/2017 Écosytème, We Network

WE Network : quels projets pour 2017 ?

L’Assemblée Générale de WE Network a offert une rétrospective du chemin parcouru depuis sa création ; le nouveau CA a été élu pour 3 ans. Mais les ambitions de WE Network pour l’année 2017 ont également été présentées : World Electronics Forum, connexion à l’Industrie électronique du futur, Smart World,…

Quelles sont les actions majeures de WE Network ?

Depuis sa création en 2014 WE Network mène trois actions complémentaires :
– la mise en RÉSEAU des entreprises et des acteurs de la filière électronique
– des prestations d’EXPERTISE en électronique, informatique et optimisation industrielle pour développer l’intelligence des produits et des procédés de production
– et enfin la STRUCTURATION de l’industrie électronique du futur, en accélération depuis 2016 à travers le programme WISE – West Intelligent Systems & Electronics

Quelle accélération en 2017 ?

Actions RÉSEAU en 2017 : Les nouvelles adhésions 2017 le montrent, l’arrivée de MANITOU (Engins de levage et manutention), PHYSIDIA (Dialyse connectée à domicile), et EMPREINTE DIGITALE (Développement digital, solutions pour objets connectés) constituent des exemples de la diversité des secteurs adressés par WE Network. Le développement du programme d’animation et la connexion aux donneurs d’ordre des systèmes applicatifs seront à cet égard des axes structurants du programme 2017-2019.

Pour l’EXPERTISE en 2017 : l’objectif est la stabilisation du niveau des prestations après la croissance de 2016. De nouvelles missions d’accompagnement amont de la stratégie industrielle ou des nouveaux projets des entreprises ont été effectuées, par exemple sous la forme de séances de créativité pour les COMEX et les CODIR. Elles seront approfondies et proposées jusqu’aux équipes de conception et de production.

En ce qui concerne l’action STRUCTURATION de WE Network en 2017, le programme WISE prendra sa vitesse de croisière puisqu’il concrétise la stratégie collective « Recherche, Formation et Industrie » engagée des labos avec les entreprises, des PME avec les grands producteurs industriels ou encore de l’écosystème des Pays de la Loire avec celui de la Bretagne.

FOCUS sur le World Electronics Forum

Enfin le WEF, World Electronics Forum a également été présenté aux acteurs de la filière électronique. Pour mémoire, le « Davos de l’électronique » aura lieu du 25 au 27 octobre prochain – après Singapour en 2016, il réunira pour la première fois les dirigeants de la filière électronique mondiale en Europe.

Il sera naturellement corrélé au programme WISE de la filière puisque les délégations internationales seront invitées à des parcours pour présenter l’excellence de ses acteurs sous le prisme du Smart Manufacturing, de la Smart Energy, de la Smart Mobility, du Smart Wear etc… C’est à dire les premiers secteurs impactés par l’Industrie du Futur !

Il jouera enfin un rôle structurant pour booster les connexions avec les acteurs industriels français et européens.

CaptureFilm

 

La filière française sera sollicitée pour contribuer à la réflexion Industrie du futur

En amont du WEF, toute une série d’appels à contribution seront proposés à la filière avec notamment :

- le 4 mai 2017, la Journée Régionale de l’Électronique organisée par l’ACSIEL. WE Network y animera la table ronde industrie du futur et mettra en perspective ses défis en termes de rapprochement de la filière avec les usages, mais aussi à propos des technologies comme la miniaturisation, la robotique, le Big data, l’innovation collaborative, la recherche et la formation…

- le 11 mai 2017, la soirée « Angers, connectez-vous vers le futur » Cet évènement réservé aux acteurs économiques se déroulera à Angers au Théâtre Le Quai. Le programme du WEF et de la Connected Week (festival d’évènements encadrant le WEF) y seront annoncés.

Ces rendez-vous, et d’autres à venir, seront l’occasion pour tous les acteurs de la filière française d’apporter leurs idées, leurs projets et leurs contributions à cet évènement déterminant !

 RDV bientôt pour découvrir le programme détaillé du World Electronics Forum Angers 2017 !
Revenir à la liste