Actualités We Network

Actualités

Imprimer Email Twitter Linkedin Viadéo Plus
RSS

5/05/2015 Campus, Toutes les actualités, We Network

Nouvelle étape franchie pour le campus de l’électronique

signature-rfi-electronique professionnelle

Un programme ambitieux pour l’électronique professionnelle à l’horizon 2020

Accroître les synergies entre les acteurs de la Recherche, la Formation et les industriels de l’électronique professionnelle pour développer des projets d’envergure européenne, dynamiser l’emploi et attirer les talents en Pays de la Loire. Telles sont les ambitions déclarées des acteurs régionaux de l’électronique rassemblés autour de We Network, qui ont signé la convention officialisant la démarche « Recherche, Formation et Innovation en Pays de la Loire », le 27 avril 2015 à Angers.

En région des Pays de la Loire, la filière électronique professionnelle compte environ 25 000 emplois industriels, 3 900 étudiants en formation initiale et 250 chercheurs.

Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, d’Angers Loire Métropole, et le concours des fonds européens (FEDER), les acteurs ligériens de la Recherche, de la Formation et les industriels de l’électronique professionnelle s’engagent pour développer de nouveaux marchés et usages autour d’un projet fédérateur axé sur quatre domaines d’innovation :

  • les objets connectés ;
  • les smart sensors (capteurs intelligents) ;
  • le smart power (énergie pour l’électronique et électronique pour l’énergie) ;
  • les matériaux pour les intégrations hétérogènes.

Les partenaires signataires contribuent par différents moyens (bourses doctorales, mise à disposition, projets industriels..) à ce projet évalué à 18 millions d’euros sur 5 ans. Le projet se traduira à l’horizon 2020,  par entre autres, l’augmentation du nombre de chercheurs et d’étudiants en doctorat et post-doctorat et la mise en place de chaires industrielles, de nouvelles formations adaptées aux besoins industriels, le développement de start-ups issues des activités de recherche, le renforcement de collaborations avec des laboratoires de recherche étrangers….

L’Université d’Angers assure le portage des actions de ressourcements et de mobilité internationale. La coordination de l’ensemble des projets et l’animation sont dévolues à We Network, plaçant ainsi Angers au cœur du développement de la filière électronique.

 

Les principaux partenaires sont :

Acteurs de la recherche :
Université d’Angers, Université du Maine, Université de Nantes, Ecole Centrale de Nantes, ENSAM, IFSTTAR, CNRS ;

Acteurs de la formation :
Université d’Angers dont l’ISTIA, Université du Maine dont l’ENSIM, Université de Nantes dont POLYTECH Nantes, Ecole Centrale de Nantes, ENSAM, ESEO ;

Acteurs de l’innovation :
Angers Technopôle, We Network ;

Collectivités :
Région des Pays de la Loire, Angers Loire Métropole.

 

logos-partenaires-rfi-electronique-professionnelle

 

Lire le communiqué de presse du 27 avril 2015 « Nouvelle étape franchie pour le campus de l’électronique : un programme ambitieux pour l’électronique professionnelle à l’horizon 2020. »

 

 

Revenir à la liste