Actualités We Network

Actualités

Imprimer Email Twitter Linkedin Viadéo Plus
RSS

9/04/2018 Adhérents, Écosytème, We Network

Retour sur… la convention WE Network chez SERCEL

SERCEL, un adhérent WE Network spécialiste de tous les terrains

Le 1er mars dernier, la première convention 2018 de WE Network se déroulait chez SERCEL, leader mondial dans les technologies extrêmes d’acquisition de données sismiques, de systèmes sous-marins et embarqués. Avec des équipements capables de fonctionner en complète autonomie dans des environnements extrêmes comme des camions générateurs d’ondes sismiques, des systèmes sous-marins d’écholocalisation de la vie marine et d’autres systèmes dédiés à la réalisation d’une fonction dédiée en milieux extrêmes, les secteurs adressés sont divers.

sercel

Camions_sismiques

 

 

 

 

 

Entreprise nantaise bénéficiant de plus de 60 ans d’existence et d’expérience, SERCEL est ainsi une de ces pépites françaises spécialisées sur un secteur hyper technologique et qui – à la différence d’une certaine mode française – restent discrètes sur leur métier, leurs compétences et savoir-faire car elles se concentrent avant tout sur l’exécution pour la qualité de leurs produits et la satisfaction client.

Cette philosophie industrielle conduite avec succès à travers l’extension vers de nouveaux marchés lui assure aujourd’hui une présence dans 9 pays pour plus de 5000 salariés dans le monde, dont 450 pour le seul siège de Nantes.

Thierry ROGER, SERCEL

 

 

 

Thierry ROGER, Responsable Axandus/conception produit et Nicolas DESFARGE, chargé de l’industrialisation des projets, menaient la visite.

 

 

 

 

 

 

AXANDUS by SERCEL, un nouveau service d’accélération industrielle

SERCEL présentait son « accélérateur de projets industriels innovants » : AXANDUS. Destinée aux PME et startups en croissance, l’offre vise à démultiplier les capacités à produire dans les contraintes de coût et de qualité propre aux mass markets visés par les entreprises innovantes.

logo1Axandus

Axandus

En outre, l’offre démontrait par l’exemple – avec + de 40 entreprises innovantes déjà accompagnées – la possibilité pour un industriel de faire émerger autour de ses métiers historiques de nouveaux modèles de marché en collaboration avec des startups et entreprises innovantes. Un sujet brûlant à l’heure où de nombreux industriels cherchent à attaquer rapidement de nouveaux marchés.

 

Plateforme 6TRON, pour accélérer la transformation de l’IIoT en projets industriels

Autre offre d’accélération de l’innovation industrielle mais cette fois issue d’une initiative publique du Centre Aquitain des Technologies de l’Information et Electroniques (CATIE) : la plateforme 6TRON.

Site 6tron

6TRON, un ensemble de développement IIOT open source français

La plateforme 6TRON propose un ensemble de moyens et d’outils matériels, logiciels et cloud open source accélérant les processus de création et de mise sur le marché pour l’IIoT. Ce framework – ou environnement de développement – réunit des adhérents qui mutualisent ainsi outils et solutions pour des solutions IIoT prêtes à concevoir et à configurer.

Pour l’entreprise et la startup innovantes souhaitant développer un produit, l’avantage compétitif majeur de 6TRON – comparé aux solutions de type Arduino ou autres – est d’offrir un cadre de développement mais aussi d’industrialisation robuste, dont elle aura la pleine propriété d’exploitation.

Pour l’écosystème Grand Ouest, la plateforme représente une offre de valeur différenciante dans une solution née, maintenue et développée en France. Les premiers acteurs de 6TRON sont actuellement des entreprises du Sud Ouest, mais la dynamique s’ouvre de plus en plus

La convention des membres de WE Network représentait finalement l’occasion pour Bertrand CASTAGNET, Directeur du CATIE et Sébastien LOTY, Ingénieur R&D de 6TRON d’inviter les industriels des autres régions françaises – et en particulier l’Ouest – à rejoindre la plateforme à leur tour. Le message était pleinement compris des acteurs présents puisque plusieurs entreprises présentes – dont un certain nombre de bureaux d’étude de l’Ouest – ont demandé à tester les starter kits 6TRON.

Vous voulez en savoir plus ?

 

Une visite au cœur de SERCEL, le prochain RDV en juin

La convention se terminait par une visite complète des installations du site et un moment convivial autour d’un cocktail déjeunatoire, tous deux organisés par SERCEL.

Rendez-vous pour la prochaine convention des membres de WE Network en juin !

Revenir à la liste