Actualités We Network

Actualités

Imprimer Email Twitter Linkedin Viadéo Plus
RSS

16/04/2019 We Network

We Network et la Cité de l’Objet Connecté #RELOADED

Depuis sa création en 2014, We Network accélère la diffusion de l’électronique au service de la compétitivité Française. La Cité de l’objet connecté a quant à elle démocratisé l’accélération IoT auprès des entreprises non spécialistes de l’électronique. Quels sont les parcours et convergences, avec leur rapprochement programmé ?

 

We Network, l’interface entre les capacités de la filière électronique et les besoins des entreprises

Créé à Angers en 2014 et opérant sur le site du futur Technocampus Électronique, We Network développe les produits et process connectés des entreprises, en coopération avec les acteurs de l’électronique et de l’innovation. Association professionnelle à but non lucratif, sa mission est d’accélérer la diffusion de l’électronique dans toutes les activités économiques pour la compétitivité du Made in France.

En 2015, We Network se voit également confier la coordination du Programme WISE, de coopération académique Grand Ouest, financé par la Région des Pays de la Loire et animé par les acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : Grandes écoles et Universités. L’objectif est de développer des innovations de rupture dans les domaines des objets connectés (Connected devices), des capteurs intelligents (Smart sensors) et de la gestion intelligente de l’énergie (Smart power).

WEF-2017-compressor

 

Depuis 2017, We Network a également apporté sa contribution dans la structuration de la filière électronique française.  Avec le soutien de ses partenaires métropolitain et régionaux (Région des Pays de la Loire, Communauté urbaine d’Angers, CCI de Maine et Loire, Angers French Tech) et des syndicats français de l’électronique (FIEEC, ACSIEL, SNESE, SPDEI), We Network joue ainsi le rôle de catalyseur pour une filière électronique mobilisée autour de sa propre transformation industrielle, à l’occasion du World Electronics Forum en 2017 à Angers.

 

 

Cette mobilisation inédite prend la forme de groupes de travail réunissant décideurs et experts industriels français et allemands.- Piloté par le Cabinet Rolland Berger le projet aboutit à la publication d’une feuille de route nationale partagée « Vers l’industrie électronique du futur » en décembre 2017.

A peine quelques mois plus tard,en mai 2018, le Conseil National de l’Industrie annonce la création d’un nouveau Comité Stratégique de Filière (CSF) électronique, en charge de proposer des projets de transformation à forts enjeux pour la filière. Le Président de We Network, Vincent Bedouin, en est depuis le Vice-président.

La Cité de l’Objet Connecté, un outil unique en France pour l’accélération des projets IoT

 

Bien connue du monde de l’électronique, des entreprises et jusqu’au Grand public, la Cité de l’objet connecté a été le premier accélérateur industriel privé dédié à l’Internet des Objets (IoT) en France.

La Cité de l’Objet Connecté est l’un des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle destinés à développer la compétitivité de l’industrie française. C’est Arnaud Montebourg, en 2013, qui lance cette initiative pour réindustrialiser la France. Il nomme Eric Careel, PDG de Withings, comme chefs de file du plan « Objet Connecté ». Eric Careel va alors pousser le projet d’un accélérateur industriel destiné à accompagner les porteurs de projets sur les objets connectés, afin qu’ils passent de l’idée à l’industrialisation, le plus vite possible. Eolane, leader français sous-traitant en électronique, se porte candidat pour le projet et rassemble un panel de 18 actionnaires sur un modèle de SAS privé pour faire émerger cet équipement unique en France la Cité de l’Objet Connecté.

Inauguration-COC-compressor

La Cité est inaugurée en juin 2015 par le Président de la République François Hollande en présence d’Emmanuel Macron, alors Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.

Basée sur les 3 piliers de son offre que sont les expertises, les compétences et un lieu unique en son genre par le regroupements d’équipements dédiés à l’IoT, la Cité accompagnera jusqu’à la fin de l’année 2018 plus de 450 projets IoT, de la startup au grand groupe.

Aujourd’hui, le nom de la Cité de l’objet connecté reste étroitement ancré à la Ville d’Angers et à sa communauté d’acteurs de l’innovation : Angers French Tech.

WE Network et la Cité de l’Objet Connecté, un nouveau souffle ? 

COC et WEN

A l’issue d’un rapprochement entamé dès 2018, la Cité de l’Objet Connecté intègre au 1er janvier 2019 l’offre de services de WE Network.

Située sur le même site que WE Network au sein du futur Technocampus électronique, elle lui apporte un plateau technique IoT à l’état de l’art et une équipe rôdée à l’accélération de projets IoT. Pour quels nouveaux services et auprès de quels acteurs ?

 

Retrouvez-nous bientôt pour le découvrir !

Revenir à la liste