Innovation – WISE

PLEIADE – La PLate-forme Européenne d’Intégration d’Assemblage et de Développement Electronique, projet phare du campus de l’électronique

PLEIADE est un projet de création d’un Centre Technique axé sur les procédés de production électronique à Angers.

PLEIADE vise à mutualiser des ressources et des compétences pour améliorer la compétitivité du processus de production électronique, accélérer l’innovation dans les marchés professionnels et anticiper les ruptures technologiques à venir.

Porté par les industriels de la production électronique du Grand Ouest, PLEIADE fera converger l’ensemble des partenaires impliqués dans le processus de production en France et en Europe : fournisseurs de technologies, académiques de la formation et de la recherche, systémiers et équipementiers des marchés finaux.

Cinq domaines prioritaires ont d’ores et déjà été identifiés :

  • Electronique miniaturisée
  • Electronique hétérogène
  • Electronique 3D
  • Electronique en environnement sévère
  • Electronique fiable et sûre

 

A l’échelle de l’Europe, PLEIADE fait converger une masse critique d’acteurs de la production électronique (ETI et grands groupes) pour relever des défis industriels d’envergure avec l’aide des meilleurs partenaires européens dans leur domaine.

A l’échelle de la France, PLEIADE met en avant des forces industrielles complémentaires des autres pôles technologiques nationaux comme par exemple en Rhône-Alpes sur les composants ou en Midi Pyrénées et en Ile de France sur les systèmes embarqués.

A l’échelle du Grand Ouest, PLEIADE est un trait d’union dans la chaine de valeur entre les grands investissements des régions Centre sur les composants (Tours 2015) et Bretagne sur les TIC et les usages (IRT B-Com).

 

Inter-cluster

L’électronique est le dénominateur commun des pôles et clusters du Grand Ouest. WISE vise à développer de nouvelles coopérations entre les pôles et clusters du Grand Ouest qui représentent la diversité de la filière électronique.

Répartis sur les régions de Bretagne, des Pays de la Loire et du Centre, les pôles et clusters s’organisent dans le cadre de l’inter-cluster du Campus pour coordonner leurs actions et développer des projets communs mobilisant les savoir-faire et les ressources d’un écosystème de référence à l’échelle européenne (numérique, composants, assemblage, usage…).

 

La Biennale de l’Électronique

La Biennale de l’Electronique s’est tenue les 7,8 et 9 juin 2016 au Parc des Expositions d’Angers.

Cette première édition accueillait une conférence scientifique sur les Systèmes Intelligents et les Applications Electroniques (CISEA2016), un salon industriel « ENOVA Angers » et 2 journées de workshops dans les domaines des capteurs intelligents, des objets connectés et du smart power.

Le fil rouge de cette 1ère édition de la Biennale de l’Électronique : la sécurité et la fiabilité des systèmes intelligents, essentielles pour bâtir la confiance et développer les usages.

 

Les Acteurs

Cap’Tronic

Pôle ID4CAR

Pôle Images & Réseaux

MEITO

Pôle S2E2

We Network