Lean_h

Le groupe de Travail LEAN

Le groupe de travail LEAN est composé des entreprises suivantes : AtelogHydrovidéoLCOMartin TechnologiesThales Security and Communications, Visteon  et CEVA

L’objectif de ce groupe de travail est d’échanger, partager, apprendre en faisant et collaborer pour gagner en compétitivité.

Les adhérents membres du groupe se rencontrent une fois par mois  pour échanger et travailler sur des problématiques situées au cœur des préoccupations des entreprises.

Ces échanges animés par Pascal Jubert et We Network participent à l’amélioration de la compétitivité technologique, managériale ou encore sociale des structures adhérentes.

Les actions principales réalisées par le groupe sont les suivantes :

Ateliers de Progrès (Gemba Walk)

A la demande, le groupe de travail Lean se déplace dans une des entreprises pour résoudre un problème précis. Accueilli pendant une journée, le groupe Lean aide l’entreprise à résoudre son problème concret en déroulant la méthodologie adaptée.  Constat du problème, découverte de sa cause première, suggestion de mesures provisoires, standardisation de ces mesures pour prévenir le retour du problème, sont autant d’étapes couvertes durant cette journée.

Cette démarche originale présente un double bénéfice. Pour l’entreprise “hôte”, celui d’avoir le regard neuf et extérieur de ses visiteurs sur des problèmes que l’on a tendance à oblitérer. Et pour les visiteurs, membres du groupe Lean, celui de développer une maîtrise des outils et des méthodes de travail impossibles à acquérir par une formation théorique classique (V.S.M, Flux Tiré par Kanban, 5S, SMED, Résolution de Problème en Groupe, maîtrise de la Qualité, Pilotage visuel de la performance,  etc.).

Constat du problème, découverte de sa cause première, suggestion de mesures provisoires, standardisation de ces mesures pour prévenir le retour du problème, sont autant d’étapes couvertes durant cette journée.

Visite d’entreprises

L’intérêt du groupe est de découvrir des pratiques nouvelles ou des exemples de mise en application de principes Lean à travers des cas concrets et se propose de faire un retour (grille d’observations) à l’entreprise visitée. L’entreprise est bien sûr invitée à participer à la visite suivante du groupe. Exemple d’entreprises visitées (MANITOU, AIRBUS St Nazaire, HUTCHINSON Segré, BENETEAU, MICHELIN, ….)

Grille de maturité

Le groupe lean a établi une grille de maturité Lean afin de pouvoir évaluer simplement un site sur le niveau et la profondeur de mise en œuvre des principes et concepts du Lean Manufacturing et Lean Management. Les objectifs sont de pouvoir :

  • évaluer la situation actuelle sur différents axes
  • définir la cible souhaitée de l’entreprise selon axes en fonction de sa propre stratégie et de visualiser ainsi les écarts,
  • cerner les démarches de progrès à privilégier pour l’atteinte de cette cible.