Actualités We Network

Projets réalisés

Imprimer Email Twitter Linkedin Viadéo Plus
RSS

Optimisation industrielle d’atelier chez AG Dynamics !

Société : AG Dynamics

  • 17/10/2017
logo-ag-dynamics

Une mission d’optimisation industrielle a été menée pour le compte d’AG DYNAMICS en 2017. La PME située à Saint-Malo du Bois en Vendée conçoit, réalise et installe des mobiliers spécifiques pour les magasins de bricolage et les showrooms. Basés pour certains sur structure bois, ils sont réalisés par découpe, usinage et peint à partir de matériaux métalliques.

 

La problématique de l’entreprise AG Dynamics

En raison de l’évolution de son activité, de l’acquittions prochaine d’une nouvelle ligne de peinture et de l’importance d’optimiser  sa production pour répondre aux enjeux de compétitivité et de respect des délais. AG DYNAMICS, estime que l’aménagement et l’emplacement actuel de ses bureaux n’est plus adapté à ses besoins et qu’il faut les repenser.

AG DYNAMICS souhaite donc se faire accompagner dans une réflexion sur l’implantation de ces bureaux au sein de son atelier de production, afin d’optimiser les temps de déplacement des personnes, de favoriser la communication entre les services  et de permettre la mise en place de cette nouvelle ligne de peinture.

 

Plan d’action proposé par WE Network

L’objectif de cette étude a été de définir l’emplacement, d’optimiser et de rationaliser l’implantation des bureaux en faisant une étude macroscopique de l’agencement de ceux-ci :

  1. Identification des besoins par services (Production, Méthodes, Comptabilité, …).
  2. Identification des flux d’information physique entre les services.
  3. Prise de connaissance des contraintes organisationnelles et techniques de chacun des services.
  4. Formalisation en 2D d’une ou plusieurs propositions d’agencement.
  5. Échanges avec l’entreprise pour en choisir une et l’améliorer.
  6. Validation de l’agencement choisi.

 

Conclusion

L’étude menée par WE Network a permis à la société AG DYNAMICS d’analyser divers agencements et d’en mesurer les avantages et inconvénients tout en s’affranchissant de leur matérialisation. Cela a ainsi permis à l’entreprise d’éviter de perdre un temps précieux dans l’objectif de déménager leurs bureaux au mois d’avril.

A l’issue de cette étude, une implantation et une organisation des bureaux a pu être définie, formalisée et validée permettant la réalisation des chiffrages pour la réalisation de ceux-ci. Ces nouveaux bureaux permettront à l’entreprise d’être plus efficace au niveau de la communication entre les services supports, de croitre en termes d’effectif et d’agrandir l’atelier pour accueillir la nouvelle ligne de peinture.

La mise en place de cette organisation a été programmée d’avril 2018 à août 2018.

 

Revenir à la liste