Actualités We Network

Projets en cours

Imprimer Email Twitter Linkedin Viadéo Plus
RSS

Appel à projets Attractivité – WISE

Thématique : Objets connectés - Smart sensors - Smart power - Matériaux

  • 22/01/2018
  • 9:00

 Le nouvel appel à projets Attractivité-WISE 2018-2019 est lancé !

 

Le programme WISE ouvre un appel à projets « Attractivité » sur les thématiques scientifiques prioritaires : « Objets connectés », « Smart sensors », et « Smart power », sans oublier les axes transverses matériaux et sûreté de fonctionnement dans l’objectif de renforcer et de dynamiser les équipes de recherche des Pays de la Loire par l’arrivée de nouveaux chercheurs de haut niveau. 

 

objects-connectés

 

Les objectifs de l’AAP « Attractivité – WISE »

 

Le programme WISE a la volonté de soutenir le développement des équipes de recherche de ses partenaires en permettant l’arrivée de nouveaux chercheurs de haut niveau en Pays de la Loire. L’objectif de l’appel est précisément d’accompagner l’arrivée sur un poste pérenne d’un chercheur HDR ou d’un professeur des universités ou d’un directeur de recherche ou éventuellement d’un maître de conférence de très bonne qualité, français ou étranger, à fort potentiel sur le plan international, venant accroître les compétences d’une équipe ou prendre des fonctions stratégiques au sein d’un laboratoire partenaire du programme WISE.

 

 Cette intégration doit permettre d’augmenter significativement la visibilité, le rayonnement, et la qualité des travaux et des structures de recherche ligériennes dans les domaines du programme WISE, c’est-à-dire sur l’un des trois axes de recherche suivant : 

 

  • Action « Objets connectés » :

Cette initiative doit permettre de gagner un leadership au niveau européen sur la thématique des objets connectés dans les marchés professionnels (environnement sévères et/ou critiques.)

 

  • Action « Smart sensors » :

Développer et maîtriser la production de capteurs intelligents et de nouvelle génération répondant au besoin des marchés professionnels du territoire, depuis le développement de matériaux (hors silicium) jusqu’à l’intégration du système final optimisé.

 

  • Action « Smart power » :

L’action doit permettre d’asseoir une position de leadership sur la thématique de l’optimisation de la production, du stockage et de la consommation d’énergie dans le secteur résidentiel, en particulier dans un contexte d’architectures multi-sources à énergies renouvelables. 

 

 

Cet appel à projets « Attractivité-WISE » est ouvert au fil de l’eau sur la période 2018-2019 et propose un soutien pluriannuel de 3 ans au maximum pour accompagner l’installation du chercheur qui sera amené à s’entourer de personnels et d’équipements supplémentaires. 

 

 

Qui peut candidater ?

 

Cet appel à projets s’adresse à tout chercheur répondant aux objectifs exposés dans le cahier des charges et dont l’arrivée est prévue dans un établissement de recherche et d’enseignement supérieur de la région des Pays de la Loire : Universités, grandes écoles, organismes de recherche partenaires du programme WISE :

 IETR Nantes, IMMM, IMN, LS2N, IREENA, LAMPA, LARISLAUM, MOLTECH-Anjoul’IFSTTAR.

Ecole Centrale de Nantes, ENSAM, ESEO, les universités : Angers, Nantes et Le Mans.

 

Comment candidater ?

 

  • Le projet doit, avant le dépôt officiel du dossier, faire l’objet d’un échange avec la direction scientifique du programme WISE qui se prononce sur son éligibilité après la consultation du service Recherche de la Région.

 

  • Le dossier, en rédaction libre, est rédigé par le directeur ou chef d’équipe du laboratoire qui souhaite bénéficier de la subvention Attractivité.

 

  • Le dossier est transmis par le chef de l’établissement tutelle du laboratoire après examen en Conseil scientifique de l’établissement. 

 

  • Ce dossier doit être accompagné des avis motivés du chef d’établissement, du conseil scientifique, du laboratoire et structures fédératives de recherche, voire des pôles de compétitivité concernés.

 

  • Le dossier est adressé par courrier au Directeur scientifique du programme WISE.

 

  • Le dossier est impérativement rédigé en français, seule la partie « projet scientifique » du dossier peut être rédigée en anglais.

 

  • Le dépôt des dossiers peut avoir lieu à tout moment de l’année.

 

Contact

 

Direction scientifique du programme WISE

 

WISE Factory

7 Rue du Bon Puits

Saint-Sylvain-d’Anjou

49480 VERRIERE EN ANJOU

 

direction.scientifique@we-n.eu

www.wiseprogram.eu

 

Revenir à la liste