Actualités We Network

Projets réalisés

Imprimer Email Twitter Linkedin Viadéo Plus
RSS

Automatisation des serres de cultures

Société : Le CTIFL

  • 05/12/2012
CTIFL

Le CTIFL souhaitait intégrer dans son nouveau projet de serre expérimentale des solutions d’automatisation de l’entretien et de la surveillance des cultures et de la récolte. We Network a accompagné et conseillé le CTIFL dans son projet.

 

Le CTIFL – Le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes

Le CTIFL est un acteur de progrès au service de tous les métiers de la filière fruits et légumes, de la graine au magasin. Par son expertise le CTIFL contribue ainsi à l’amélioration des performances et de la compétitivité des entreprises de la filière fruits et légumes.

 

Problématique de l’entreprise

Le CTIFL avait pour projet de construire une nouvelle serre expérimentale en 2013. Dans le cadre de ce projet il souhaitait prendre en compte autant que faire se peut les évolutions potentielles liées à l’automatisation de l’entretien et de la surveillance des cultures et de la récolte des tomates et concombres.

Le CTIFL souhaitait donc étudier son besoin en termes d’automatisation de l’entretien, de surveillance des cultures et de la récolte des tomates et concombres sous serres dans un cahier des charges. De plus elle souhaitait étudier la faisabilité de cette automatisation par la consultation de bureaux d’études. L’étude de faisabilité allait permettre notamment de définir certaines contraintes d’encombrement et d’équipement par rapport à la nouvelle serre expérimentale, des notions de coûts d’investissements et le niveau de faisabilité du projet en tenant compte du niveau technologique actuel.

 

Plan d’action

Cet accompagnement portait sur l’étude, la rédaction ainsi que la consultation de fournisseurs pour des solutions d’automatisation des serres de cultures de tomates et concombres.

  • Identification des processus actuels de cultures des tomates et concombres (Palissage, coupe, taille, récolte, …)
  • Identification des freins technologiques
  • Décomposition de l’automatisation complète de la serre en sous-module indépendant pouvant être étudié, fabriqué et déployé
  • Caractérisation des matériels existants et des technologies accessibles
  • Prise de connaissance des contraintes des industriels de la culture des tomates et concombres (taille des serres de cultures, nombres de pieds par serre, nombre d’employés, période de récolte, volume de récolte, …)
  • Formalisation d’un cahier des charges concernant l’automatisation des serres de cultures de tomates et concombres
  • Recherche de prestataires capables de répondre à tout ou partie de ce cahier des charges
  • Analyse des offres et remise de préconisation au CTIFL

 

Conclusion

L’étude menée par We Network a permis au CTIFL de mieux appréhender ce qu’il était possible ou non de faire au jour d’aujourd’hui en terme d’automatisation des cultures et à quel coût. Cette étude a aussi permis au CTIFL de mieux cerner les difficultés de rentabilité qu’un tel projet pourrait avoir en terme de développement que de celui de l’amortissement du matériel pour les professionnel de la culture sous serre.

A l’issue de cette étude, le CTIFL étudiait la possibilité de lancer l’étude d’un premier module automatisé avec un des prestataires préconisé par We Network.

 

www.ctifl.fr

Revenir à la liste