Actualités We Network

Projets réalisés

Imprimer Email Twitter Linkedin Viadéo Plus
RSS

Définition, choix et aide à la mise en œuvre d’un outil informatique

Société : MARTINEAU

  • 06/06/2013
logo-martineau.jpg

Martineau est classée Entreprise du Patrimoine Vivant. Ses savoir-faire traditionnels doivent se conjuguer avec des demandes de plus en plus exigeantes de la clientèle. Le groupe Martineau c’est aujourd’hui 3 sociétés ayant des métiers très différents, mais qui ont besoin d’un socle informatique commun. Depuis juin 2013, We Network accompagne le groupe MARTINEAU dans sa réflexion et la mise en oeuvre de son nouvel outil informatique.

 

MARTINEAU

Spécialiste dans la fabrication de médailles, insignes, statuettes et objets religieux.

 

Problématique de l’entreprise

L’informatique des sociétés a longtemps été développée et adaptée par une ressource interne à Martineau. Mais le besoin d’agilité en production et de souplesse dans les saisies de commandes ont rendu ces outils obsolètes.

En 2013, la direction du groupe prend la décision de revoir complètement l’informatisation en décrétant un projet global sur les 3 entreprises.

Les principales problématiques concernent le nombre important de références, et les besoins de regroupement des étapes de production avant personnalisation. Enfin, les commerciaux ont besoin d’un outil de prise de commandes en mobilité, permettant une saisie à la volée de dizaines ou centaines de références.

 

Plan d’actions

Pour le dirigeant, le projet de ré-informatisation est l’occasion de rapprocher le service commercial et la production. D’autre part, le progiciel sera le socle des données et des processus des 3 sociétés du groupe.

We Network a accompagné l’entreprise très tôt dans son projet, et a animé des groupes de travail autour des sujets de codification, de calcul des coûts de revient et sur les usages de la mobilité par les commerciaux. Suite à ces premiers travaux et à la rédaction du cahier des charges commun des 3 sociétés, un appel d’offre a été lancé.

We Network a accompagné le groupe Martineau dans son processus de qualification et de choix du prestataire selon des critères de classification objectifs basés sur la réponse technique, l’offre de prix et la nature des partenaires par exemple.

 

Résultats

Le PDG du groupe Martineau a pris sa décision fin 2014. Le choix a été fait d’externaliser complètement la solution en optant pour une technologie en mode ASP. La stratégie informatique s’en trouve donc fortement impactée.

Le prestataire procédera à la mise en œuvre de l’application durant l’année 2015, et le groupe Martineau continue à solliciter We Network pour son regard externe sur cette phase critique.

 

www.martineau.fr

 

Revenir à la liste