Actualités We Network

Projets réalisés

Imprimer Email Twitter Linkedin Viadéo Plus
RSS

SLASH+ : Solutions pour la Localisation indoor Adaptée aux Services Hospitaliers

Thématique : Géolocalisation indoor

  • 25/03/2015

projet-geolocalisation-indoor-slash-plusPrésenté lors du 19e appel à projets du fonds unique interministériel (FUI) – Régions dédié au financement de projets des pôles de compétitivité, le projet de R&D collaboratif SLASH+ a été sélectionné pour son caractère innovant et l’activité économique qu’il génèrera.

 

 

SLASH+ :  une réponse aux problématiques de localisation dans le domaine de l’e-Santé

L’efficacité du secteur médical passe par 2 leviers : proposer des soins de qualité, à un coût économique optimal.
Les investissements technologiques dans les hôpitaux sont motivés par la réduction des coûts et l’amélioration de la qualité des soins et des services. Des besoins majeurs ont été identifiés dans les hôpitaux comme la localisation des matériels pour éviter les sur-investissements, ou l’amélioration de la sécurité des personnes en perte d’autonomie sur leur lieu de soin et de vie.

La géolocalisation indoor est donc une préoccupation majeure pour sécuriser les personnes et les matériels.
Cependant, les systèmes de géolocalisation indoor actuels présentent différents inconvénients : coût élevé, précision faible, installation complexe, perturbation électromagnétiques, mauvaise acceptation de l’utilisateur …

Slash+ aborde des problématiques scientifiques de géolocalisation indoor. L’objectif du projet est d’imaginer des solutions matérielles, logicielles et algorithmiques fiables, précises, simples d’installation et à coût maîtrisé pour répondre à des besoins dans le domaine de l’e-Santé.

La technologie visée, l’Ultra Wide Band, permettra de répondre de manière unique aux problématiques de localisation de matériels médicaux, personnels soignants, médicaments ou de suivi des patients dans l’hôpital ou sur le lieu de vie.

 

Les acteurs et les compétences réunis par le projet SLASH+

Pour traiter ce sujet, des partenaires industriels et académiques complémentaires se sont regroupés dans un consortium. Celui-ci est composé :

  • d’entreprises de développement : TazTag (pilote), CEV, Blinksight, Eolane et TimCod ;
  • d’un laboratoire académique reconnu au niveau national et international : l’IETR ;
  • d’un centre de transfert de technologies assurant la gestion de projet et mettant à disposition un plateau technique complet et spécialisé sur les “objets et solutions communicants” : We Network ;
  • et de sites d’expérimentation en lien avec le CENTICH : le Centre de soins et de suite Saint-Claude de la Mutualité Française Anjou Mayenne, et le CHU d’Angers pour le domaine de l’e-Santé.

 

Principal objectif du projet SLASH+

Développer un système de localisation indoor unique basé sur la technologie Ultra Wide Band, qui répondra aux problématiques de l’hôpital et du lieu de vie. La solution se démarquera notamment sur les aspects sécurisation, robustesse, coûts, et facilité de déploiement.

 

Le projet SLASH+ en quelques chiffres

Le programme a une durée de 24 mois qui se solderont par 4 mois d’expérimentation sur sites. A moyen terme, les retombées généreront 80 emplois et 16 millions de CA pour les partenaires engagés dans le projet Slash+.

 

Revenir à la liste